Juillet
l'accordéon
la Jamaïque

Sam 03 août 2013
Index General Brasil France Jamaica Musique

Le 9 juillet dernier, Mathieu Conquet introduisait à ses auditeurs les invités - Winston McAnuff, Fixi et Marcus - de sa session musical :

Vous aviez l’air surpris Laurent quand vous disiez accordéon et reggae. Vous savez que ça fait très très bon ménage ? Vous vous souvenez du Libertango de Piazzolla repris par Grace Jones ?

Je ne savais pas, je ne me souvenais pas. Googlant bêtement Libertango Reggae : https://www.google.fr/search?q=libertango+reggae, je suis tombé avec amusement sur Libertango, un groupe serbe, de Novi Sad reprenant le Flor do Reggae d’Ivete Sangalo.

Je ne cherchais pas du Samba Reggae de Bahia, là, je connaissais déjà l’accordoéon du Venha Me Amar d’Olodum (ainsi qu’une vidéo d’un concert avec Michel Teló).

Re-recherche, Grace Jones Libertango, cette fois je trouve le morceau avec Chris Blackwell à la production, Sly & Robbie à la rythmique (Jack Emblow à l’accordéon ?), et Jean Paul Goulde à la réalisation du clip :

Pour Winston McAnuff, j’apprends, grâce à un portrait de Stéphanie Binet plublié dans le Monde du 15 mai 2013 que son lien à l’accordéon n’est pas simplement le fait de ses rencontres parisiennes :

L’accordéon, c’est ce qui reliait le chanteur à son propre père, pasteur, qui en jouait à l’église : «Il a rapporté l’instrument la première fois à la maison quand j’avais 10 ans, se remémore McAnuff. J’étais impressionné par la dextérité avec laquelle il en jouait. Comme son église n’avait pas assez de moyens pour se payer un orchestre, il en jouait pendant les offices

L’accordéon lui aurait été transmis par son grand-père écossais, un bagnard chassé de Grande-Bretagne pour avoir fomenté un complot pour renverser la reine. «C’est pour ça que je m’appelle McAnuff, mais je suis très noir de peau car ma mère était une marronne

Autre souvenir d’enfance très présent dans le premier EP (Extended Play, plus qu’un single, moins qu’un album), sorti fin avril : le lien entre le maloya, joué par le Français Fixi, et la musique traditionnelle jamaïcaine. «Le maloya ressemble beaucoup au mento [sorte de calypso de Jamaïque], explique le musicien. Pour l’anniversaire de l’indépendance, mon père nous emmenait faire du tourniquet et un orchestre y jouait. La musique ressemblait beaucoup au maloya


La Session de Winston McANUFF et FIXI ” “Garden… par franceculture

Je reprends mon surf avec en tête accordéon et jamaïque, mais attention sur google car Jamaican Accordion est un groupe polonais participant à Must be the Music, un ersatz d’American Idole. C’est dans les quotidiens Jamaica Observer et Jamaica Gleaner que je retrouve la trace du cocktail Accordéon/Eglise/Jamaïque/Reggae. Découverte d’Adina Edwards, une chanteuse de gospel aveugle qui s’accompagnait à l’accordéon. Repérée fin des années 1970, dans la rue par un producteur, Tommy Cowan, elle enregistrera plusieurs titres en studio. On peux écouter sur youtube quelques uns de ses enregistrements, malheureusement aucun avec accordéon alors que son instrument fait partie de la collection du Jamaican Music Museum.

Adina Edwards

Le 11 juillet, je suis étonné quand aux matins de France Culture, à la fin de l’entretien Les restrictions budgétaires menacent-elles la politique industrielle ? on demande de choisir un titre d’André Verchuren à Louis Gallois. Ce sera les fiancés d’Auvergne. S’il avait fallu choisir, pour moi qui n’y connaît rien, c’eût été Accordéon Rusticana ou sa version de Tico-Tico no Fubá. Verchuren, l’accordéoniste au 77 millions de disques vendus, la star des bals populaires, champion du monde 1936 des flons flons et de la valse musette, est mort. J’essaye en vain de rapprocher son style musette du reggae. Fausse piste avec le Gentleman - Jacques Huygens - accordeon - Reggae, rien à voir avec le reggaeman allemand Gentleman. Sans que cela soit du musette, on se rappelle qu’au début des années 2000, Jean Corti, accordéoniste de Brel avait accompagné Pierpoljak pour Né dans les rues de Paris. En 1982, c’est Marcel Azzola, autre accordéoniste de Brel (celui de Vesoul) qui participe au Bye Bye Baby c’est la vie du Jamaicain Errol Dunkley (le chanteur de Black Cinderella). Retour dans le chemin accordéon/reggae direction le Brésil depuis Orléans, son groupe Kallima (Crazyh et Jézinho) et leur Bahia (on y échappera pas).

Quittons Orléans, et en attendant le Brésil, faisons une étape à mi-chemin, au Cap-Vert comme me l’a intelligemment suggéré Ana-Claire. L’accordéon (et précisément l’accordéon diatonique) est l’instrument principal de la musique reine des bals de l’archipel : le Funana. Et si ce style n’est pas spécialement proche du reggae les jeunes capverdiens sont imprégnés des influences jamaïcaines comme nous le montre Djodje et le groupe Ferro Gaita (mot signifiant accordéon au Cap Vert alors qu’il désigne une cornemuse en Espagne) :

Le 22 juillet, j’apprends par facebook, la mort de l’accordéoniste brésilien, figure de proue de la culture du Nordeste, Dominguinhos.

Dominguinhos

Un de ses derniers enregistrements résulte de sa participation au projet Bambas Dois qui réunit, sous la direction du producteur BiD, des artistes nordestins et des artistes jamaïcains de premier plan. Dominguinhos a découvert Bob Marley en 1972 grâce à Gilberto Gil (qui lors de ses hommages à Bob Marley utilisent de l’accordéon : youtube). Pour Bambas Dois, Dominguinhos accompagne le fils de la légende, Kymani Marley.

L’accordéoniste joue du reggae, reggae sanfonado (la sanfona désignant l’accordéon en Brésilien), et comme me l’indique Tito, le chanteur d’Aviões do Forró en fait la réclame :

Eu já lavei o meu carro
Regulei o som
Já tá tudo preparado
Vem que o reggae é bom

La voiture est lavée
Le son est réglé
Tout est déjà prêt
Viens, j’ai du bon reggae

Le point d’entrée du Reggae au Brésil se trouve, comme le chante César Nascimento, au Maranhão, là où parvenait les ondes des radios caraïbéennes.

Jamaica, Maranhão folião á nas crioulas
Reggea, rádio, radiola guitarra, carangueijada
Contra tempo, ritinta cachaça na moçada
Eu disse Marley Gonzaga
Paulinho da Viola e os foliões
Juntei todo mundo num terreiro
Fole, guitarra, pandeiro contra tempo e o surdão
Caí no sanfonado no sanfonado
O reggae brasileiro que nasceu no Maranhão

Le reggae brésilien est né au Maranhão

Et puisque, jusqu’ici je me suis interressé à la musique, eh bien! dansons maintenant.