Fil Rouge

Mar 23 décembre 2014
Index Brasil Jamaica Musique Photo

La précédente émission de concordance des temps a été consacrée à l’histoire de la couleur rouge. On y apprend l’importance d’une fleur la Garance pour l’élaboration de la teinture rouge. Étrangement j’avais rencontré une fille qui s’appelait Garance à un happening coloré dans le métro parisien. Il s’agissait de s’habiller en rouge ou en vert et de danser sur du rubin steiner dans une rame de la ligne 10. Presque tout le monde était venu en rouge (sauf ce malin de Delboubou). Et donc à Garance j’aurais pu lui parler des Enfants du Paradis

Garance : On m’appelle Garance !
Frédérick : Garance, oh c’est joli !
Garance : C’est le nom d’une fleur !
Frédérick : D’une fleur rouge comme vos lèvres. Alors ?
Garance : Alors, au revoir … Frédérick …

mais non naïvement je lui avait dit :
–Ah oui ? comme la boîte de production ?
–Pff, tout le monde me dit ça… je ne connais même pas. C’est le nom d’une fleur…

Pff, je ne lui parlai pas de ses lèvres. Musset, ce sera pour une autre : quand vous riez, vous savez qu’une abeille, prendrait pour une fleur votre bouche vermeille.

Pour moi Garance production c’était important. C’était le gérant de feu l’Élysée Montmartre, ma salle de concert préférée, c’était l’organisateur du Garance Reggae Festival à Paris puis à Bagnols. Je n’ai jamais revu Garance et de Garance il ne m’est ainsi resté que la société de production, qui vient, je l’apprends, de déposer le bilan. Pourquoi Garance pour un promoteur de concert essentiellement Reggae ? Je ne sais toujours pas. Par réflexe je mets à lister des liens trop ténus et improbables.

Garance Production Logo

Garance Production Gladiators
Affiche trouvée sur le compte facebook de Joseph Musso

Il y a le Redder than red de Buju Banton sur l’album Inna Heigths.

Qui fait écho au Redder than red de Bob Marley (45 tours, Tuff Gong).

Je laisse Harry Hawke et son ouvrage Songs of Freedom nous éclairer sur la significations des paroles :

How much explanation does this song require ? It’s unlikely that Bob Marley & The Wailers would be advocating Communism since the Rastafarian stance eschewed all forms of “politricks”. In Jamaican parlance to be red is to be under the influence — usually of marijuana — and if you understand this then the rest of the song all falls into place.

Quelles explications cette chanson nécessite-t-elle ? Il est improbable que Bob Marley & The Wailers prêchent le communisme puisque les Rastafariens excluent toute forme de “politricks” [arnaque politique]. Dans le parler Jamaïcain, être rouge c’est être sous l’emprise de substance — le plus souvent marijuana — et si vous comprenez cela, le reste de la chanson coule de source.

Le morceau que j’adorais c’était le duo Cocotea Cappleton sur le Redder fire riddim

Il y avait aussi le chanteur Red Rat et la pochette de son premier album.

Oh no it's red rat

Je découvre grâce au livre de Joseph Musso les Pionniers du Reggae en France, le Red Rock Reggae (1989) du Marseillais Jo Corbeau qui figure sur un 45 tours dont la face B est Panique Internationale avec ces paroles qui me font évidemment sourire Internationale Samba.

Internationale Samba
Image issue de http://www.45toursderockfrancais.net

Mais en France j’ai d’abord pensé à Big Red, qui s’il n’a jamais trop joué sur cette couleur pour ses pochettes, en use dans le texte de Redvolutions sur son album Redemption:

Big Reg voit rouge, rouge écarlate
Personne ne bouge, ou alors à quatre pattes

Ce qui bouge, le chien jaune Pierpoljak le prenait aussi à partie sur son premier album :

Je tire à boulets rouges, sur tout ce qui bouge

On s’énerverait presque, je calme le sujet avec Guy Al’ et sa Dame en rouge.

Un de ses compères, Larouj, le bien nommé pousse le concept un peu plus loin en reprenant le tout en rouge de Red Rat et en y ajoutant deux jolies dames en rouge.

L’uniforme vermillon, m’a rappelé le rappeur de Cergy que l’on nomme Diable Rouge.

Ce morceau était présent sur un maxi où figuraient les X-Mens. Ces derniers avaient sortie leur titre référence Retour aux Pyramides sur la bande originale de Ma 6-T va Crack-er. En voici un extrait à propos:

Je vois rouge comme les peaux, parqués dans les réserves.

Cette B.O a été produite par Cercle Rouge Production. C’est ainsi que sur le premier morceau K.R.S One pose avec son accent américain :

KRS-One representing Ma 6T va Crack-er
Cercle Rouge, KRS-One
Droppin on em like this

Cercle Rouge produira ensuite une compilation, puis le fameux 11‘30 contre les lois racistes.

Cercle Rouge

Cercle Rouge, C.R, C.V en Portugais (Vermelho <-> Rouge), initiales qui évoqueront aux Cariocas le comando et non pas le cercle. Comando pour lequel Mc Orelha chante qu’il est Rouge depuis tout petit, qu’il sera Rouge jusqu’à la fin (Vermelho até o fim), Rouge jusqu’à la mort. Le Comando Vermelho est une organisation criminelle née à la fin des années 70 de la rencontre en prison de braqueurs de banques et de prisonniers politiques.

C.V
Nick Payne Cook©

Au Funk Proibidão, où l’on chante les hors-la-loi, de Mc Orelha, les médias brésiliens préfèrent le Funk Ostantação, style qui consiste à faire rimer le plus grand nombre de marques de luxe. C’est dans ce genre, et après être passé par le Proibidão, que le Paulista MC Daleste, avant de mourir sur scène, à 20 ans, buté comme John Lennon, Martin Luther ou Malcolm, atteint par des balles (d’origine encore inconnue), a chanté une fille en rouge avec Quem é. Oublions l’allégorie de la dame de Guy Al’, ou la woman in the red dress de matrix, soyons prosaïque

Quem é essa menina de vermelho ?
Eu vim pro baile só pra ver ela
Rebolando até o chão.
Usa dolce gabbana grife caro
Ela tem grana pra gasta,ela
Também usa louis vuitton.

Qui c’est cette fille en rouge ?
Je suis venu au bal rien que pour la voir
Se tortiller jusqu’au sol
Elle utilise du Dolce Gabbana marque chère
Elle a de l’argent à dépenser
Elle utilise aussi du Louis Vitton

Woman in red (matrix)

Le Brésil pays rouge par excellence puisqu’il doit son nom à la couleur d’un bois rouge braise, Rouge Brésil, que c’est également comme les États-Unis, une terre des Hommes Rouges, une terre Rouge Coca-Cola mais aussi une terre rouge de luttes, et un pays où l’étoile rouge du partis des travailleurs a finalement gagné le pouvoir par les urnes.

Logo du P.T.

Chico da Silva (rien à voir avec Xica da Silva) a repris en 1996 ces éléments dans un succès presque aussi confus que cet article, qui est devenu un des hymnes du Boi Garantido, un des grands bœufs folkloriques d’Amazonie.

O velho comunista se aliançou
Ao rubro do rubor do meu amor
O brilho do meu canto tem o tom
E a expressão da minha cor
Vermelho !

Le vieux communiste s’est allié
Au rouge du rouge de mon amour
L’éclat de mon chant a le ton
Et l’expression de ma couleur
Rouge !

C’est en m’intéressant à la chanteuse amazonienne Fafá de Belém surnommée le silicone naturelle (il n’y a donc pas que du caoutchouc naturel en Amazonie) que j’avais découvert ce morceau.

Il me faut rapidement revenir aux U.S.A, terre des peaux rouges donc ou redskins, en me souvenant du rêve du King Martin Luther évoquant «les collines rouges de Géorgie», pour vous soumettre le Red Nation de The Game et du southerner Lil Wayne.

And all these hatin’ ass niggas want me dead
Cause I’m Malcolm X before he turned Muslim, Red

La Red Nation désigne ici les Bloods, gang de Los Angeles vêtu de rouge dont se revendiquent les deux rappeurs.

Bloods
Photo issue de http://unitedgangs.com

Quant à Malcolm X un de ses premiers surnoms est Red, Detroit Red ou encore Big Red ce qu’il devait à la rousseur de ses cheveux, héritage génétique de son grand-père maternel, un écossais blanc. C’est donc Big Red qui inspirera le raggaman Français comme il l’indique dans une interview disponible sur zicline. En introduction de Redvolutions évoquées plus haut, ce dernier reprend d’ailleurs la célèbre formule du militant américain :

By any means necessary

Cette formule a été combinée à une photo où Malcolm X se met en scène après une tentative d’attentat contre sa mère pour donner un poster d’une efficacité redoutable. La formule et la photo ont ensuite été détournées par K.R.S One et son groupe Boogie Down, sur leur deuxième album, By All Means Necessary.

By any means necessary By all means necessary

Pour épuiser l’infini sujet, je vais évacuer Axelle Red (rien à voir avec Axl Rose) , de même que le surprenant rouge de Michel Sardou (toujours surprenant), pour boucler le cercle sur une prémonition de Jean-Jacques Goldam (le frère du rouge Pierre Goldman) dans sa chanson Rouge de 1993.

On aura nos dimanches

Si en 1993, nous comprenions ça comme Nous aurons nos dimanches, aujourd’hui cela deviendrait presque Ils auront nos dimanches.

Me voilà bien loin de Garance, et a peine plus proche de l’URSS. Bien que le fil rouge soit surtout musicale, ne parlant pas rursse et ne voulant me contenter de J.J. Goldman, je repense aux photos de mon précédent Red (on Red) et à la série Collective Red d’Arsen Savadov.

Collective Red 1998

Enfin, arrivant comme un cheveu sur la soupe à la tomate, voici une liste de lieux croisés ou remémorés pendant la rédaction de cet article :

Note du 17 janvier 2015

Alors que le présent article est déjà publié depuis plusieurs jours, on vient de me faire écouter Ma définition de Booba où il chante :

La folie, le sang, la mélancolie, du rap, du fil rouge

Un internaute indique sur rapgenius.com que «Le fil rouge c’est une variété de weed qui a beaucoup tournée aux alentours de Boulogne et du 92 début des années 2000.» Quelques requêtes google pour vérifier et confirmer que le fil rouge est une variété originaire des Antilles françaises, à la qualité renommée et qui a donné à Guy Al’ l’inspiration de sa jolie dame en rouge.

On parle de weed, comment alors ne pas conclure avec les rappeurs d’Octobre Rouge et leur brillant Week-end à Meda

Week-end à Meda. Plein
D’weed et même au delà. Grain
D’Kaf, Logan, Voodoo section sous marine
J’aime le quartier rouge son odeur dans mes narines

TO BE CONTINUED …

Écrit avec les remarques avisées d’ACB et Tito.

Cercle Rouge