On brûlera

les champs de canne

Sam 18 juillet 2015
Index Musique Jamaica

Suite à la mort de John Holt, en octobre 2014, l’édition en ligne du populaire Daily Mail a eu le mérite de revenir sur the Tide Is High, tube en Angleterre grâce à Blondie et aux Atomic Kitten. Le Daily Telegraph dans une biographie fournie, rappelle que le chanteur jamaïcain avait chanté, consécration, accompagné du Royal Philarmonic Orchestra. De notre coté, intéressons nous à son morceau a priori le plus joué dans les sounds systems Police In Helicopter grâce à la retranscription de l’interview de John Holt réalisée par Malik Boulibaï en août 2010 à l’occasion du premier concert en France de la star Jamaïcaine au Garance Reggae Festival à Bagnols sur Cèze :

Cette chanson Police in Helicopter, c’est un moment donné où j’étais en train de voyager dans un avion entre Montego Bay et Kingston… et j’aperçois par le hublot des policiers en hélicoptère… et puis aussi la fumée qui s’élevait dans le ciel. Il y avait la police en hélicoptère et aussi les soldats qui étaient en train de brûler les champs d’herbe en Jamaïque. J’ai vu ça par le hublot et dans mon esprit j’ai dit wouah ils sont en train de brûler l’herbe comme ça ? Des soldats, l’armée… Donc j’ai appelé le personnel de bord pour qu’il me donne une serviette en papier sur laquelle j’ai écris cette chanson. Cette chanson a été écrite dans l’avion en 17 minutes.

Mona Sugar Plantation Plantation de sucre de Mona, 1900, Caribbean Photo Archive

La police jusque maintenant continue d’enfermer les gens à cause de l’herbe ou marijuana appelez-ça comme vous voulez. Les soldats, l’armée continuent de brûler les champs. Vous voyez ce que je veux dire ? Les choses n’ont pas changé. Et cette chanson n’a été jouée qu’une seule fois à la radio en Jamaïque. Ils ont censuré cette chanson, elle n’a été jouée qu’une seule fois. Jamais elle n’a été jouée jusqu’à aujourd’hui de nouveau. Ils ont dit que c’était une chanson qui posait trop de problème, une chanson trop sérieuse. Parce que les gens, comme le dit cette chanson, ont réagi et sont allés brûler les champs de canne à sucre et autres champs en réaction à ça. C’était quelque chose de très sérieux. Ça a duré quelque chose comme trois semaines d’émeute en Jamaïque. Même le premier ministre m’a fait venir, m’a appelé. J’ai du aller le voir et lui dire que je ne pouvais jamais imaginer que ça causerait tous ces problèmes en Jamaïque. C’est juste une chanson, c’est juste ce que j’ai vu, c’est une réalité, j’ai juste témoigné de la réalité. Ils ont failli m’enfermer pour ça.

Helicopter game Image du Jeu Ganja Weed Defender

Cette chanson est devenu un hit international car tout le monde voulait savoir à propos de cette chanson qui a été censurée. Aux États-Unis elle n’a été jouée qu’une seule fois. Et des gens ont téléphoné et demandé à ce qu’elle soit jouée encore. Parce qu’il y a avait un vers de la chanson dans lequel je disais : “Si vous continuez de brûler les champs d’herbe” , le terme signifie “Le weed business” en Amérique. Si vous continuez de brûler le “Weed field”, c’est un terme particulier en Amérique… Donc à ce moment là ils ont interdit ça de nouveau aux États-Unis. Et en Angleterre, ça a été la même chose, censurée. Donc ça a créé beaucoup de problèmes partout.

Voilà l’histoire sur cette chanson.

Born Free John Holt

We don’t trouble your banana,
We don’t trouble your corn
We don’t trouble your pimento,
we don’t trouble you at all
On ne s’en prend pas à vos bananes,
On ne s’en prend pas à votre maïs
On ne s’en prend pas à vos piments,
On ne s’en prend pas à vous du tout
So if you continue to burn up the herbs,
we gonna burn down the cane fields
Donc si vous continuez de brûler l’herbe,
On brûlera les champs de canne

Qu’ajouter ? que le riddim est dû aux Roots Radics et est produit par Henry “Junjo” Lawes (le même combo gagnant qui accompagne Gregory Isaacs sur Night Nurse)

Une autre grande chanson de John Holt (et les Paragons) est le Man Next Door repris notamment par Massive Attack avec Horace Andy au chant. Je conseille vivement l’article qu’y a consacré le très regretté Version Galore :

Hear the Pots and Pans They Fall

Une playlist de reprise, par d’autres, de chansons de John Holt est proposée par _rf8 sur deezer

http://www.deezer.com/playlist/1017558781

Évidemment écoutez Police in Helicopter, et le Police In Helicopter reactivated, et ses autres chansons plus douces qu’un jus de canne.

Vous pouvez regarder sur youtube ses funérailles auxquelles ont participé entre autre U-Roy, Ken Boothe, Luciano…

Et encore lire une autre belle interview sur reggae.fr

Like a Bolt John Holt