Festival de

cane caña cana canne

Jeu 08 octobre 2015
Index General Musique Cuba France Brasil

Comme un enfant de Paris Nord, tu zones. En chantonnant We’re gonna burn the cane field. Promenade et gamberge dominicale. Tu repenses à Recife et à la description de Robert Linhart dans le Sucre et la Faim :

En plein jour sur la route de Recife, le paysage se déploie tout en collines, vert frémissant : la canne, partout la canne.

Coup de klaxon, retour, les pieds sur terre, ici c’est Paris. Timide soleil d’Octobre. Tu arrives, trottoirs de la rue la Chapelle, ça te jaillit à la tête, ben non pas Cabrel ou sa sarbacane, mais oui, le Doc Gynéco

Y a du zouk à fond des fruits de la passion
Frankie Vincent est le saint patron
On coupe la canne pour en prendre le sucre

Et là en rentrant chez toi, tu vois que Frankie Vincent ça l’a inspiré la canne :

Va savoir si Shaggy connaissait

Mais bon, ni Shaggy, ni Francky n’ont inventé la grivoiserie. Francky Vincent a-t-il écouté Joséphine Baker ?

Pour vous, je n’ai pas de secret
C’est sans esprit de lucre
Ma petite canne à sucre
La canne, canne, canne, canne, canne
Mon dessert favori
La canne, la canne, la canne de mon pays !

{Refrain:}
En voulez-vous de la canne
D’ la canne à sucre, c’est fou !
C’est meilleur que la banane
Ça se suce par le p’tit bout
Mesdames, prenez mon offrande
Vous trouverez ça si grisant
Qu’à vos maris, p’tites gourmandes,
Vous direz “Redonne-moi-z’en !”

Nul doute que le sucre d’orge parfumé à l’anis de France Galle est du sucre de canne. Au brésil, en mode sertanejo, voilà ce que ça donne

On rigole, on rigole, mais petit cassage d’ambiance, pour sucer la canne, faut bien la couper :

Chirac Martinique 1988 Jaccques Chirac en Martinique, campagne des présidentielles 1988, www.abadennou.fr. Fidel Casto en 1961 Fidel Castro en 1961, www.martinoticias.com.

« On a tout le temps vécu dans la culture de la canne à sucre, alors … souvent, les compagnons quand ils chantent, ils chantent des chansons qui parlent de la canne à sucre, la musique qu’ils font est liée à la canne à sucre … à l’alcool, alors on essaie de changer cette culture pour une culture différente, on ne va plus chanter la musique du salarié de la canne, on va chanter la musique du petit producteur. » – Pedro Assunção, Serra d’Agua, septembre 1999 cité dans la revue vacarme.

Difficile sans se rendre sur le terrain, de connaître ce que chantent les coupeurs. A défaut voici comment ils sont chantés par

Dominguinhos Quem Me Levará Sou Eu

Dans le film Jaula de Ouro, on voit des migrants guatémaltèques travailler dans un champ mexicain avec en fond le superbe Soy Como La Caña du mexicain Patricio Hidalgo, lui-même fils de coupeur de canne. En voici une autre interprétation par Zack de La Rocha (chanteur de Rage Against The Machine) sur une jarana (sorte de petite guitare de la région de Vera Cruz) typique du son jarocho.

Zack de la Rocha, Rage Against The Machine, t-shirt du Che, nous voilà facilement à Cuba.

On n’a pu entendre “Castro a fait la révolution pour que Cuba ne soit pas une monoculture de la canne soumise aux USA, c’est devenu une monoculture soumise à l’URSS”.

Che Guevara coupant la canne à sucre Billet de 3 pesos, 1984, trouvé sur www.todocoleccion.net

Canne bénie, canne de notre destin, Caña de nuestro destino, chantait, avant la révolution j’imagine (mais quand ?) , la paire Celina y Reutilio dans Tumba la caña

Dans la seconde partie du chef-d’œuvre cubano-soviétique, Soy Cuba, le propriétaire d’un champ de canne vient voir un paysan : Pedro. Il lui annonce qu’il vient de vendre sa terre à la United Fruit, que Pedro et sa famille doivent partir, immédiatement. Pedro demande qu’en est-il de sa dernière récolte. Réponse du propriétaire : reprends la sueur que tu as mis dedans, le reste laisse le. Pedro envoie alors ses enfants s’amuser en ville, puis met le feu au champ, à sa maison, et s’y laisse mourir.

Soy Cuba

Aux États-Unis, la canne à sucre a été un travail d’esclave, mais aussi un travail de bagnard comme en témoigne Ain’t no more cane, référence aux champs de cannes des prisons texanes situés le long des rives du fleuve Brazos. Publiée en 1934, reprise par Dylan en 61, chantée à Woodstock par the Band, et encore à l’improviste par Janis Joplin. Pour faire plaisir à mon pote Julian, voici la version un peu moins Folk, de Ian Guilian, chanteur de Deep Purple (live au Brésil en 1990 ? à São Paulo ?)

Conclure ou pas, avec des liens vers une instrumentale colombienne , des comètes mexicaines, le ska argentin de Caña de Azucar. En fait ne pas conclure avant d’avoir évoqué Nelson da Rabeca. Ancien coupeur de canne alagoano, Nelson s’est reconverti après ses 50 ans, en luthier de Rabeca, sorte de violon rustique brésilien, sa femme Dona Benedita l’a alors accompagné (du champ ?) au chant. Dans ce reportage, il semble qu’il taille ses instruments à la machette.

Rabeca, violon, profitons en pour faire un clin d’œil au pionnier du violon électrique Don Sugarcane Harris, accompagnant ici Rory Gallagher (pour la dédicace à B#)

Faudrait passer à une playlist betterave. Stéphane, spécialiste rave et champs de betterave, me conseillerait la proto-électro de Sugar Beet, le punk parisien des Betteraves, puis ça s’arrêterait vite fait aux Fatals Picards qui chantent Aux Etats-Unis y’a du pétrole, mais nous on a les betteraves . Mais aux États-Unis ils s’en foutent un peu de la betterave, ils ont la canne les Fatals…

La canne à sucre
Enseigne de la boîte de nuit La canne à sucre à Douala, ndjoka.com, je n’ai pas encore trouvé de boîte de nuit, la betterave.